>ORG-RCHBRN
___________________________________
avec Fabien Ainardi - Julien Borrel - Rémi Georges - Elsa Kritkanjanapan - Matthieu Raynaud - Raphaël de Staël - Nicolas Tardy
IL S'AGIT UN INSTRUMENT - CONSTRUIT POUR CAPTER ET ÉMETTRE LE CHANT DE LA MONTAGNE/






-
-
-
-
-

Cet instrument est la deuxième métamorphose du projet ORG.
Son contexte d’émergence est la commande d’un mécène pour développer un ORG cosmique pour une montagne.

Sur le principe de la cordée en Alpinisme, Vahan compose un groupe, pour en faire l’ascension. Il s’agit de construire un instrument «par et pour un écosystème» en mesure de capter et d’émettre le chant d’une montagne.

L’instrument est composé de 8 modules, ainsi que de deux constructions en escalier de part et d’autre de l’ensemble des modules; l’une est une régie tempérée, l’autre est dédiée à l’emission de basses fréquences (subwoofer).

ORG _RCHBRN a 3 modes :

- Mode autonome :
La station météo présente dans la régie (cerveau de l’installation) permet de capter les informations en variation dans l’environnement, comme : la présence du soleil et de son intensité, le vent, l’humidité, la pluie... Des instruments numériques ont été codés pour être joués par ces variables. Ainsi le soleil, à son lever, joue un drône (accord continu) en fonction des températures et de son l’intensité, le vent joue un carillon pour lequel la hauteur de tonalité est donnée par l’humidité...
Les modules sont équipés de capteurs de mouvement, permettant une interaction avec l’humain. Le contact de la main avec les cubes des modules déclenche différents ensembles de notes..

- Mode source :
L’instrument est ouvert et peut être performé par des artistes - musiciens - comédiens ...

- Mode mémoire :
Bibliothèque sonore de l’instrument qui permet de naviger parmi les pièces qui ont été composées pour l’instrument.

L’instrument est pensé comme une Arche, dans son sens de pont et de boîte.
Un pont prenant refuge dans les éléments, sur une montagne, entre les dernières constructions réalisées par l’homme (bergerie du mécène) et la réserve naturelle des Baronnies, comme pour nous indiquer les forces à mettre en jeu.

Un pont entre le ciel et la terre, entre le soleil et la lune.
Une boîte pour recueillir les chants de ce monde et les jouer. Une arche sonore du vibrant.