ORG MITRA - INSTALLATION SONORE ORACULAIRE - 2024
SAINT GERMAIN NUELLES
Vahan Soghomonian avec Elsa Kritkanjanapan, Remi George, Harlod Barme, Audric Chauvin et Jonas Barderou.
ORG Mitra est un instrument topographique oraculaire.
Topographique par ce qu’il est construit par et pour un écosystème.
Oraculaire par sa faculté à parler, à générer des poèmes singuliers.
Il a été conçu pour faire murmurer un tunnel sur ce qu’est le temps.
Son lieu d’émergence est un tunnel au Pays de l’Abresle, territoire qui a pour spécificités les pierres dorées de son paysage.
Celles-ci inspirent la création d’un lien avec Mithra, dieu du soleil, né d’une pierre. Le tunnel, grotte de synthèse, amène aux concrétions que sont les stalactites. Ainsi Org Mitra est un org doré qui descend du ciel, sous terre, comme pour prolonger les rayons du soleil, pour rallonger la lumière.
Org Mitra est la troisième métamorphose du projet Org.
Pour cette troisième métamorphose, ORG MITRA a été pensé à l’envers, comme à travers le miroir - pour convoquer la conscience.
L’instrument est un défi à la gravité. D’une envergure de 9m66 et d’une tonne, l’instrument est accroché à la paroi d’un tunnel de béton.
C’est un oracle. Lorsqu’on rentre dans le tunnel, l’ORG génère un chant, composé de silence, de langage et de sons.
La composition oraculaire à été développé ave le compositeur Remi Georges.
Lorsque l’org est activé par une présence, chacun des 8 modules qui le compose se pose la question de ce qu’il doit faire, soit du silence, soit du langage, soit des sons. Le passage de véhicules sur l’autoroute induit une coopération entre les modules et crée des mouvements d’ensemble.
Les unités musicales produites par Mitra viennent d’un instrument construit spécifiquement pour ce projet, le Mitraphone, instrument à percussion de type vibraphone qui a la spécificité d’être accordé avec le Duduk arménien une octave plus haute; ce qui permet des dialogues musicaux entre Mitra et le Duduk. L’intêret est de proposer des harmonies où chacun occupe ses parties du spectre sonore à des hauteurs différentes, et donc qui se complète en harmonie.
Ses capacités de langage viennent d’une enquête menée sur le territoire de l’instrument sur ce qu’est le temps, et comment le dire au travers de l’écriture.
D’abord, le temps de l’éternité, une retraite solitaire au couvent de la Tourette de Le Corbusier et Xenakis au solstice d’hiver, à la période d’attente de l’avant, d’où se plonger dans l’idée de ce que cela peut être que de vivre quand une pierre accrochée dans le ciel. Mitra est né d’une pierre.
Puis le temps de l’intégration, un atelier d’écriture avec les enfants d’une école primaire de 8 ans à l’âge où l’on commence à internaliser l’écriture.
Le temps du cercle, un atelier avec des êtres en situation de dépendance à l’hôpital de l’Arbresle.
Et enfin un atelier avec un auteur, Harold Barme, où sous forme d’une commande d’un texte sur ce que dit Mitra, Harold propose d’en écrire « Hymnes ».
Cette enquête nous a permis de constituer la bibliothèque de langage de Mitra, de créer des unités de langage d’environ 5 secondes.
Le chiffre 5 renvoie au pentagone, aux pavages de Penrose, aux quasi-cristaux, structures non-périodiques, c’est à dire à la possibilité de création infinie de singularité.
Les quasi-critaux s’expriment dans les mosquées du 15ème siècle en Iran ainsi que dans les structures musicales proposées dans les musiques traditionnelles du Moyen-Orient, mais aussi dans la recherche de création d’aléatoires de John Cage.
ORG MITRA est installé dans l’espace public, et fonctionne en continu.