"COUNTER-SPACE - 2011 - wooden rafters / freezing bag / sound / voice -
Sound installation using a speech archiving practice.
I note on the the spot, on handkerchiefs, words I hear. Then I put them in a plastic bags with a title and a date. This practice develops a double relation to listening and its restitution , material report I write what I hear ; a report from memory, what I hear is faster than my ability to return.
«To hear speech is, in fact, first of all to recognize a sound, then to discover its sense, and finally to interpret it more or less thoroughly : in short, it is to pass through all the stages of attention and to exercise several higher or lower power of memory.» Henri Bergson
For the intsallation « counter-space» I record the readings, then they are diffused through small speakers in the plastic bags , each bag diffuse the memory it contains.
The title comes from a conference of Foucault : « heterotopias , of other space »
The wooden modules are on the proportions of my body, the upper part is the maximum height that I can grab something arm stretched.
This practice feeds on another , an index on image_code. ( you will find in the board circle -img- code)
Sound installation using a speech archiving practice.
I note on the the spot, on handkerchiefs, words I hear. Then I put them in a plastic bags with a title and a date. This practice develops a double relation to listening and its restitution , material report I write what I hear ; a report from memory, what I hear is faster than my ability to return.
«To hear speech is, in fact, first of all to recognize a sound, then to discover its sense, and finally to interpret it more or less thoroughly : in short, it is to pass through all the stages of attention and to exercise several higher or lower power of memory.» Henri Bergson
For the intsallation « counter-space» I record the readings, then they are diffused through small speakers in the plastic bags , each bag diffuse the memory it contains.
The title comes from a conference of Foucault : « heterotopias , of other space »
The wooden modules are on the proportions of my body, the upper part is the maximum height that I can grab something arm stretched.
This practice feeds on another , an index on image_code. ( you will find in the board circle -img- code)
"CONTRE-ESPACE" - 2011 - chevrons de bois / sac congelation / son / voix -
Installation sonore utilisant une pratique d’archivage de parole.
Je note sur des mouchoirs en papier des mots que j’entends. Ensuite je les mets dans un sac de congélation avec un intitulé et une date. Cette pratique développe un double rapport à l’écoute et à sa restitution, un rapport matériel j’écris ce que j’entends, un rapport de mémoire, ce que j’entend va plus vite que ma capacité de restitution.
«Entendre la parole, en effet, c’est d’abord en reconnaître le son, c’est ensuite en retrouver le sens, c’est enfin en pousser plus ou moins loin l’interprétation : bref, c’est passer par tous les degrés de l’attention et exercer plusieurs puissances successives de la mémoire.» Henri Bergson
Pour l’installation «contre-espace» j’enregistre les lectures, elles sont ensuite diffusées via un petit haut parleur dans le sac de congélation, chacun des sacs diffuse la mémoire qu’il contient.
Le titre vient d’une conférence de Foucault : «Hétérotopies, les espaces autres»
Les modules de bois sont aux proportions de mon corps, la partie haute est à la hauteur maximale à laquelle je peux saisir quelque chose bras tendu.
Cette pratique en nourrit une autre, un index d’image-code. (que vous retrouverez dans la planche cercle-img-code )
Installation sonore utilisant une pratique d’archivage de parole.
Je note sur des mouchoirs en papier des mots que j’entends. Ensuite je les mets dans un sac de congélation avec un intitulé et une date. Cette pratique développe un double rapport à l’écoute et à sa restitution, un rapport matériel j’écris ce que j’entends, un rapport de mémoire, ce que j’entend va plus vite que ma capacité de restitution.
«Entendre la parole, en effet, c’est d’abord en reconnaître le son, c’est ensuite en retrouver le sens, c’est enfin en pousser plus ou moins loin l’interprétation : bref, c’est passer par tous les degrés de l’attention et exercer plusieurs puissances successives de la mémoire.» Henri Bergson
Pour l’installation «contre-espace» j’enregistre les lectures, elles sont ensuite diffusées via un petit haut parleur dans le sac de congélation, chacun des sacs diffuse la mémoire qu’il contient.
Le titre vient d’une conférence de Foucault : «Hétérotopies, les espaces autres»
Les modules de bois sont aux proportions de mon corps, la partie haute est à la hauteur maximale à laquelle je peux saisir quelque chose bras tendu.
Cette pratique en nourrit une autre, un index d’image-code. (que vous retrouverez dans la planche cercle-img-code )